La newsletter, l'outil idéal pour toucher sa cible en plein cœur ?

27 janvier 2023
Article rédigé par Florent Bourla

À l’heure du tout connecté, du tout Instagramable et du tout TikTokable, l’emailing fait figure de valeur sûre, chiffres à l’appui. Décryptage.

Newsletter : le retour en force !

Old school, la newsletter ? Bien au contraire !

Les réseaux sociaux et autres nouvelles technologies hyperconnectées sont incontournables dans toute communication, un fait aujourd’hui difficilement contestable.

 

La newsletter, parfois oubliée des stratégies Marketing, fait (toujours) de la résistance, en s’étant révélée être, en 2022, plus rentable que jamais, selon des études conjointes de Campaign Monitor et Satista avec des chiffres parfois insoupçonnés :

 

• 332 milliards de newsletters sont ainsi envoyées chaque jour (!) dans le Monde à 4,2 milliards d’utilisateurs au total
• Le taux de délivrabilité moyen n’a jamais été aussi élevé : 99,3%
• Une personnalisation de l’email (nom de l’expéditeur, objet, champs personnalisés…) permet d’accroître de 26% le taux d’ouverture d’une campagne
• Un outil toujours plus mobile : 59% des emails sont en effet ouverts sur un téléphone

332 milliards de newsletters envoyées chaque jour dans le Monde
Emailing : la force tranquille ?

Quels KPI pour mesurer l’efficacité d’une campagne emailing ?

 

• Le taux d’ouverture :
Probablement le plus scruté, il représente le nombre de personnes ayant ouvert le mail par rapport au nombre d’envois. Selon le secteur d’activité, il varie entre 13,90% et 30% avec une moyenne globale à 17,80%.

 

• Le taux de délivrabilité :
Incontournable pour s’assurer que la totalité de votre audience a bien reçu votre email. En toute logique, ce taux doit être le plus près possible des 100%.
En le comparant au taux de signalement en spam, vous obtiendrez un reflet de la qualité de votre base de données. Est-elle à jour ? Les contacts sont-ils encore les bons ?

 

• Le taux de clic :
Le rapport des clics sur un lien par rapport aux envois, c’est-à-dire les lecteurs amenés sur un autre support (votre site, généralement) en éveillant leur curiosité. Par ricochet, ce comportement améliore le référencement naturel de votre site (SEO), on parle alors de trafic de qualité. Variable là aussi selon les secteurs, il s’établit en moyenne à 4,30%.

 

• Le taux de conversion :
Comme sur un site Internet, il détermine le rapport des actions (achat en ligne, inscription à une formation…) par rapport aux mails envoyés. En moyenne, ce taux est de 1,22%.

Comment (re)mettre la newsletter au sein de sa stratégie de communication ?
L’emailing est probablement l’outil Marketing le plus soumis aux effets de mode, mais il n’en demeure pas moins, chiffres à l’appui, redoutablement efficace.

 

Les codes ont évolué, la communication est présente partout et la concurrence également. Le véritable enjeu pour utiliser la newsletter comme une vraie force est celui du lien à créer, à fédérer et à fidéliser autour de ses clients, de sa communauté.

 

On ne le dira jamais assez, soigner son contenu est primordial : la personnalisation de votre message (votre lecteur doit se sentir concerné), l’authenticité (vos valeurs doivent être véhiculées) et la fréquence d’envoi (ni trop, ni pas assez) sont des socles sur lesquels se baser, afin de fidéliser votre clientèle actuelle et de séduire vos prospects potentiels.

Soigner son contenu, indispensable pour une campagne réussie

Besoin d'un accompagnement ?

Notre agence de communication | agence WebMarketing accompagne depuis 2017 les TPE-PME, indépendants, fiduciaires et institutions étatiques dans leur communication.