Pourquoi adopter une stratégie de marque ?

23 décembre 2022
Article rédigé par Baudouin Dardinne

Une marque ne se construit pas sur un coup de tête. Plusieurs éléments ne doivent surtout pas être négligés au moment d’établir sa stratégie. 

Votre stratégie de marque vous définit !

Une entreprise n’est pas définie que par son logo ou les produits/services qu’elle met en avant. C’est un ensemble d’éléments qui vont marquer l’esprit du consommateur, fidéliser ses clients et faire en sorte que l’on se souvienne de son nom, de ses produits et de ses services.

 

Il ne suffit pas d’imposer votre logo ou votre slogan en grand partout, sur tous vos produits ou sur toutes vos publicités. Votre marque doit être mise en avant de manière intelligente et constructive, donc, de déterminer avec précision sa stratégie.

 

Pour cela, elle doit être cohérente avec vos valeurs et impactante auprès des autres. Souvent, il faut prendre le temps de réfléchir à la démarche à suivre, trouver les opportunités adéquates pour sa marque et savoir refuser celles qui pourraient impacter négativement son image.

 

Revenez sur les fondamentaux, en passant par le « Qui », « Quoi », « Où », « Comment », « Pourquoi », afin de définir ce que votre marque souhaite dégager comme vision d’elle-même et de son produit. 

 

Un exemple simple et connu, Nike, qui depuis plusieurs années est devenue une entreprise dont la stratégie ne fait plus l’ombre d’un doute pour personne.

Qu'est ce qu'une stratégie de marque ?
Source : jobs.nike.com/fr/handicap-et-inclusion

La firme propose en effet une vision du sport pour tous, partout. Elle se positionne comme étant ouverte au monde et à son époque. Elle s’engage ainsi à mettre en avant l’inclusion, entre autres, d’athlètes en situation de handicap dans le milieu du sport professionnel, en leur offrant du matériel.

 

Une marque doit raconter une histoire, avoir une personnalité propre, ne pas copier son voisin. Il faut pour cela se démarquer, proposer quelque chose de différent, sans devenir marginal.

 

Son activité est à considérer, mais pas que ! Oublier son environnement (sectoriel, légal…) est une erreur majeure. Aujourd’hui, le marketing d’influence est aussi incontournable dans de nombreux secteurs.

 

Pour revenir à Nike, la société a investi plus de 500 000 $ dans des ASBL qui informent sur le handicap. À la clé, une communication extrinsèque qui influence le choix d’un client dans sa recherche de matériel sportif pour une personne en situation de handicap.

Cependant, stratégie et image de marque peuvent être différenciées et voir leurs évolutions ne pas suivre de chemins parallèles. Votre stratégie évoluera avec le temps, en fonction de nouveaux objectifs que vous vous fixerez et en fonction de votre environnement concurrentiel. 

 

Des pistes pour retoquer votre stratégie ?
Elles sont multiples :  il serait
intéressant de voir si votre logo et sa charte graphique reflètent toujours votre ADN, mais aussi de savoir si vous répondez à 100% aux besoins de vos clients, car ceux-ci, tout comme vous, évoluent.

 

En réalisant des enquêtes ou des sondages de satisfaction, vous aurez une idée précise des leviers à activer de votre côté : politique tarifaire, digitalisation de votre offre, redéfinition de votre stratégie commerciale, logo, charte graphique… La stratégie est un ensemble d’éléments à maîtriser.

 

Qu’on se le dise : votre marque mérite d’être choyée !

Vous avez une question ?

Si vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons sans aucun doute vous aider, 

créer ou mettre à jour votre stratégie de marque.